Emsy Studio

Client idéal, pourquoi faut-il le connaître?

Tout le monde parle du client idéal, des questions à lui poser, mais est-ce que tu sais pourquoi, c’est important de le connaître et à quoi ça sert ? 

Je me suis moi-même posée la question pendant longtemps, j’en avais marre qu’on me bassine avec ça.  😂

Pour t’expliquer tout ça, let me ask you something. 

Convaincre une foule ou une personne

Qu’est-ce qui serait le plus simple pour toi, convaincre une foule ou une seule personne ? 

Imagine-toi sur une estrade devant 100 personnes. Tu as un discours à faire, sur un sujet qui te tient à cœur. Est-ce que tu penses que tu peux faire en sorte que tout le monde t’écoute ET soit d’accord avec ce que tu dis ? 

Oui, tout le monde, 100 personnes. 

Maintenant, imagine-toi en face d’une seule personne, qui partage tes valeurs, ta vision des choses, peux-tu la convaincre ? 

Photo de Ivan Samkov, Unsplash

Photo de Matheus Bertelli, Unsplash

Je pense qu’on est d’accord que c’est beaucoup plus simple de convaincre une personne qui a les mêmes valeurs que toi, la même vision de la vie, plutôt qu’une foule de 100 personnes ? 

Les explications

Si tu parles à 100 personnes, ton discours doit être forcément être général. Il va donc être confus, personne ne va vraiment s’y intéresser. N’oublions pas qu’aujourd’hui, on est entourée de tellement d’informations, qu’on va automatiquement filtrer, surtout si le discours ne nous parle pas directement à nous. 

Alors parle à une seule personne. 

Une personne qui partage ta vision, tes valeurs. 

Une personne pour qui ton service ou ton produit est incroyable, pour qui ça peut changer sa vie, ou la faciliter ! 

  

Voilà pourquoi il faut connaître sa clientèle cible par cœur, pour lui parler à elle et personne d’autre. Si tu ne lui parles pas, elle ne saura même pas que tu existes. 

N’oublie pas que tu ne peux pas être incroyable pour tout le monde et apporter quelque chose à tout le monde. Mais ça ne veut pas dire que les gens que tu ne vises pas directement, ne vont pas s’y intéresser. 

  

Tu peux analyser ton client idéal mais aussi ton anti-client idéal. C’est la personne que tu ne veux absolument pas servir. Comme ça tu seras guidée pour ton discours, dans les deux sens. Ce que tu dois dire, et ne pas dire. 

  

Si c’est quelque chose qui est difficile pour toi, je propose un coaching de stratégie de marque. On pourrait ainsi travailler ta clientèle idéale ensemble. Généralement je propose ce coaching avant la création de l’identité visuelle car c’est essentiel d’avoir des bases solides avant de passer à la partie design. ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *